Présentation

Le projet scientifique du LISTIC est centré sur les systèmes de fusion d’informations. L’originalité du laboratoire se situe dans son approche transverse (approche système) se plaçant à l’interface de la théorie et des applications. Les travaux menés visent au développement d’outils méthodologiques et logiciels pour des systèmes s’intégrant dans un processus de maîtrise de la chaîne de traitement de l’information, depuis son élaboration à partir de données issues de capteurs, sa capitalisation sous forme de connaissances et son exploitation dans quelques champs d’expérimentation privilégiés.

Cinq axes de recherche ont été identifiés. Pouvant faire l’objet d’interactions mutuelles fortes, ils constituent la base de l’organisation des travaux du laboratoire et peuvent être décrits, de façon succincte et non exhaustive par les mots-clés suivants :

  • méthodes de fusion d’informations : représentation des informations et incertitudes, transformations et équivalences (probabilités, possibilités, sous-ensembles flous) combinaison, fonctionnalités explicatives, …
  • systèmes et répartition : modélisation, analyse, contrôle des systèmes répartis (RdP, automates, …), formalisation des mécanismes de mesure et traitement, outils de prototypage rapide, …
  • logiciels et systèmes évolutifs : adaptation architecturale et Web services, ré-ingénierie et maintenance, …
  • ingénierie de la connaissance : modélisation et représentation des connaissances, extraction semi-automatique d’ontologies, représentations semi-formelles, …
  • méthodologie orientée application.


Compte tenu de l’expertise acquise et de son environnement socio-économique, le LISTIC a défini quelques champs d’investigation privilégiés permettant de mener les travaux à caractère méthodologiques tout en garantissant la validation des données et l’évaluation des performances obtenues. Les travaux concernent :

  • les systèmes complexes et l’instrumentation intelligente (évaluation de performance industrielle, contrôle, …),
  • le traitement d’image (analyse de données radar multicomposantes, tomographie X, vidéos, …)
  • les logiciels complexes (ré-ingénierie, …)
  • la gestion des connaissances et des compétences


En parallèle, le LISTIC développe une plate-forme expérimentale instrumentée favorisant les actions transversales, en faisant coopérer l’ensemble des équipes. Cette plate-forme a été initiée dès 2002. Elle fait l’objet d’une collaboration avec la Faculté d’Ingénierie de l’Université de Kagawa (Japon). Actuellement équipée de gants numériques et de caméras, elle sert de support à un système de fusion hiérarchique de reconnaissance de geste pour le pilotage d’un robot miniature.


Laboratoire LISTIC
Polytech Annecy Chambéry - 5, chemin de bellevue
Annecy-Le-Vieux, 74 940 Annecy
Tél. + 33 (0)4 50 09 65 80
Fax. +33 (0)4 50 09 65 59
dir-listic [at] univ-savoie.fr